du 28 juillet au 6 aout

Day 27 – Day 36 –

Mardi 28 au jeudi 30 juillet - Entre la baie de St Tropez et Toulon.

Vendredi 31 au jeudi 6 août – Entre Toulon et Carloforte (Ile de San Pietro, sud Sardaigne)

 

Dans la série Aventuriers de l’extrême je salue nos amis lyonnais ; Fabienne et Olivier venu en famille pour une semaine à bord du Ritz des Catamaran, loué pour l’occasion à Hyères. Ils n’ont finalement navigué… que 2 jours. Un bato pirate les a éperonné leur 1ere nuit par vent extrêmement violent avec des rafales  de plus de 50kn ce qui leur a valu une mise à sec à Cogolin. Nous les avons retrouvés se faisant remorquer de St Trop à Cogolin juste à côté, ou nous avons également retrouvé nos amis suisse

 

Les aventures de Fred et Laetitia à la mer – le retour

Après nos péripéties Formenterienne nous retrouvons nos héros pour un nouvel épisode dans « le mystère d’Heidi land ». Pour les initiés vous avez déjà pu voir pas mal de nos aventures communes sur le groupe Heidi initié par Lorenzo sur WhatsApp. La découverte de la voile, par force 6 à 8, pour des montagnards c’est quelque chose. Mais ils ont vaillamment fait face aux éléments déchainés, même pas peur dirait Fred lorsque nous étions au milieu de creux de plus de 3m avec des embruns plutôt « salés » et des départs au lof musclés. Au mouillage dans la charmante baie la veille Laeti sur paddle nous a impressionne tandis que Fred avait encore qques difficultés en mode stand up. Faut dire à sa décharge que par flemme ( !) il n’était gonfle qu’a 80% ce qui rend les choses plus challenging ! L’arrivée à Toulon après une nav sportive était la bienvenu ; ils nous ont d’ailleurs quittés là pour reprendre la route de notre chère suisse.

 

Toulon – point de ralliement des batos pour le départ de la super régate de la Route du Jasmin dont nous faisons partis. 15 jours de croisières régate qui nous mène en Sardaigne puis en Sicile. Je profite d’ailleurs d’une fin de manche pour écrire ce post, pendant que Valerie mène le bato avec tout le doigté et la dextérité d’une pro de la barre, même si cela remonte au temps du spi dauphine, jeune étudiante à paris. Il y a des choses que l’on ne perd pas, c’est plutôt rassurant, même si en ce qui me concerne ce serait plutôt le pire qui reste ! Hans Peter est aussi de la partie, en tant que conseiller stratégique. Il faut dire qu’il n’a pas son pareil pour des départs bluffant de maitrise qui nous positionne tjrs les 1er sur la ligne de départ. Pour ce qui est des lignes d’arrivées, et bien….on les cherche encore ! Faute de vent nous devons mettre le moteur, après généralement plus de 30h de nav. Les nuits assez pittoresque, a essayer de maitriser le spi qui en profite pour jouer a cache-cache (la contre-écoute qui file sous le bato, la va et vient qui se coince dans le radar, le spi qui part en sucette, le alba qui se scie, la drisse qui se bagarre avec sa poulie au point de devoir monter tout en haut pur remettre bon ordre). Heureusement on n’a la « chaussette magique » du spi, aussi efficace que la patte a dent de Clavier dans les « Visiteurs ».

Les joies de la régate c’est aussi les longues heures à établir des stratégies tjrs plus sophistiquées qui de toute manière se terminent….au moteur ! Heureusement que la pêche au thon vient pimenter et alimenter nos estomacs. Petit clin d’œil aux parents qui ne peuvent plus le voir tellement papa en pêche a Formentera. Oui mais là c’est The Thon ! Plus de 20kg, à remonter c’est sportif. Et à dépecer c’est intéressant…. Cours d’anatomie animal ou Leïca est 1ere de classe. La gueule grande ouverte elle ne rate rien de la procédure.

Quand a JDaniel, stoïque, il répare au fur et à mesure tout ce que l’on casse, tente désespérément de faire marcher son AIS, sa VHF…et sa petit femme ! Pour le moment on peut conclure a des résultats mitiges sur certain aspects ;-)

Raphael quant à lui aura bientôt les réflexes du navigateur professionnel, en plus de ces qualités de maitre incontesté du dinghy, Raphaël manie l’écoute, le alba, le spi, la drisse, le winch et la barre avec brio ; « Raphael lof bon dieu, tu nous envoies aux pâquerettes », « mais Papa lofer c’est à droite ou à gauche ? ».  Il teste aussi les capacités du groupe électrogène à recharger son ordi en n’importe quelle circonstance, et surtout quand on a plus de 25kn de vent.

 

Et puis la journée off dans des endroits qui sortent de l’ordinaire. Comme cette presque ile sarde tout au nord, réserve hyper select, ou nous avons fait escale après la 1ere étape, peuplée en majorité… d’ânes sauvages. Pas si sauvage que ça au gout de Leïca, qui s’est fait courser par un mâle qui appréciait moyennement notre intrusion sur la plage !  Leïca n’écoutant que son courage a battu des records de nage digne des jeux olympique. Nous avons d’ailleurs pu tester son hydro- vélocité en course; Valerie Raphaël Leïca et moi en mode « nage de chien » ! Et bien Leïca nous laisse sur place sans même un soupçon d’effort supplémentaire.

Niveau historique, c’est un endroit riche et engageant ! Anciennes prisons des brigades rouge, des pédophiles et des …fous ! Intéressant de les mettre tous dans le même panier d’ailleurs. Pas étonnant que maintenant cela soit peuplé principalement d’ânes parano !

Et après cet intermède à écrire ce post je tends une oreille sur la conversation en cours qui parle…je vous le donne dans le mile, de stratégie navale ! On ne refait pas son Hans-Peter, grand régatier sur le lac Léman a bord de son magnifique Melges 24. D’ailleurs il avait embarqué JDaniel lors d’une mémorable course du Bol D’or, mythique pour les genevois et qui avait laissé JDaniel perplexe sur les joies des régates sur le lac, après avoir essuyé un orage et une panne sèche de vent.

La suite au prochain post ; il est super tard now et nous levons l’ancre aux aurores demain matin pour une longue longue longue journée de nav ;-))

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Bormes les mimosa yoga
Fred carbo en nav
Laeti paddle
Paddle crbo
Passage portquerolle
Super loulou a la barre
Swiss flag
Traversee
Yoga famille
Atelier cuisine
Attente course
Bato comite
Bichelmeier
Cachalot 1
Cahalot 2
Carloforte arriveee
Cecile vernis
Deco route du jasmin
Depart decourse
Hp blesse
Le thon
Thon 2
Thon 3
Thon 4
Pain jd
Retour de yoga en paddle
Baignade
Jeux
Leica 2
Jeu d ombre 1
Coucher
Leica bandee 1

Ajouter un commentaire

×