Note:  

GOOD MORNING SWITZERLAND et le reste du monde ;-)….. Nous sommes bien heureux de vous savoir enfin au chaud sur les belles rives du lac ; Et Raphaël vous y rejoins dès le 6 aout ; il est aux anges…

Et desolée de poster cette épopée des Fidji un peu tard…c’est que trouver du wifi stable à Nouméa ou nous venons d’arriver ce n’est pas simple.

Mille mercis pour tous vos petits mots Helga, Eve-Lean, Lavinia, Catherine, Laurence, Cathy, Janice, Alain, Fred, Lorenzo, Ari…. Michelle & Thierry quelle belle aventure vous avez fait sur votre ardent Wauquiez en Europe du nord. Et quel bonheur de fêter nos aventures très bientôt à Formentera lors de votre retour en méditerranée cet automne…

 

Day 373 – Day 395: du Lundi 18 Juillet au mardi 9 aout 2016 : Fidji – Vatunareba Island & Manta ray Pass (Yasawa Group) ; Vuda marina (Viti Levu Island) ; Musket Cove marina (Malolailai Island) ; Great Astrolabe Reef (Kadavu Group) ; 690M crossing South West to Nouméa (Iles Calédonie).

Enfin Heidi retrouve les joies de la mer après plus de 15 jours sur cales à se refaire une beauté. Sauf qu’il a fallu encore passer 3 jours à quai pour remettre en ordre avant de pouvoir repartir….c’est fou le temps que l’on perd à réparer et briquer ce bateau. Dommage qu’il n’y est pas une fonction auto nettoyante !  Et après le passage des ouvriers c’est d’autant plus cauchemardesque ! Du coup nous avons étendu notre séjour au cosy bungalow de la marina au grand plaisir de Raphaël qui en apprécie particulièrement le confort et les avantages…. Il est bien le digne fils de sa mère celui-là, je ne pourrai pas le renier…. ;-)

Frigos remplis, nous prenons (enfin) la direction du nord pour aller visiter la fameuse Manta ray pass dans les Yasawa, que nous avions ratée lors de notre 1er passage. Petit groupe d’iles avec de très jolies petites passes, mais une visibilité pas terrible et somme toute peu de chose à voir. Et pas de Manta ray ! Par contre un ballet soutenu d’hydravions et d’hélicos qui vont et viennent au petit resort juste en face de notre mouillage. Du coup nous ne nous éternisons pas longtemps ; 27 milles plus tard nous voilà de retour à la charmante et très accueillante petite marina de Vuda, ou l’on aura bientôt passé plus de temps que nulle part ailleurs depuis notre départ !

« Ca alors, ça bouge toujours autant en traversée ??! » s’exclament Hans Peter et Valerie après notre tentative de rejoindre Kadavu group, lors de leur 1ere nuit à bord de Heidi par bon vent et mer formée…. Les seuls courageux à nous avoir rejoint de Genève aux Fidji pour une 10zaines de jours ensemble. Après avoir finalement opté pour une petite halte dans notre repère de pirate à Musket Cove, nous sommes partis explorer les Kadavu au sud, groupe d’iles assez sauvage et peu visité des Fidji. L’Astrolabe Reef sur le versant Est, me dit Hans Peter, est la 4eme plus grande barrière de corail au monde…et je confirme, c’est vraiment magnifique ! Une fois expédiée la cérémonie du Sevu-Sevu, qui consiste à remettre au représentant du village une sorte de plante mutante dont ils font une forme de bière locale, et avec leur bénédiction, nous partons en exploration…soit 4 mouillages en 4 jours, 2 villages visités, 1 joli anniversaire de Valérie fêté sur Heidi grâce aux bons soins de JDaniel et Valérie aux fourneaux, 1 très belle plongée au petit club nautique (repéré par hasard en passant devant, après avoir cherché en vain un resort…fermé depuis 2 ans ! Puis un autre qui devait ouvrir cette année mais qui est tjrs en construction), une navigation longue et périlleuse à l’intérieur du reef en suivant les poteaux…quand ils sont encore debout ! Et sous la pluie pour couronner le tout. Et chose incroyable, on a vu 2 baleines à l’entrée du reef. Nos premières baleines du pacifique, qui font escale ici avant de rejoindre les iles Tonga pour mettre bat. Bon un peu farouche les baleines, et comme on était sur un terrain de jeu miné, à louvoyer entre les reefs, on ne s’est pas trop éternisés à les suivre…

Retour à la case départ à Vuda marina, après une nuit de nav et un dernier super petit bain sur le petit reef de Musket Cove, au soleil !

Raphaël m’impressionne à emballer à la vitesse de l’eclair toutes ces affaires pour son retour en suisse, dans 2 sacs (dont 1 tout de même que personne n’arrive à soulever, faut dire que la trot et les pièces détachées, indispensables, ne sont pas des plus légères !).

Mille mercis Valerie et Hans-Peter de l’avoir pris « en voyage accompagné » pour le long retour en avion, mais enfin tout de même moins long qu’en bato ! Il semble que le up grade en business ait été tout à fait à son gout, et la visite de Hong Kong un grand moment de bonheur, bravo vous êtes plus que fantastiques dans le rôle de GO accompagnateurs !!

Mention spéciale aussi pour Janice et Cathy qui s’occupent de tout à son arrivé, de l’hébergement à l’organisation de sa rentrée des classes le 15 aout, en passant par la case « gestion d’un ado qui n’a pas vu ses potes depuis plus d’un an » ! Vous êtes vraiment géniales les filles ! Sans oublier Stephane bien sur ;-)

Retour sur Heidi, ou nous nous retrouvons en solo tous les 2….cela ne nous était pas arrivé depuis les qques jours entre st Cyprien et la récupération de Raphaël il y a un an. Véritable havre de paix, on se croirait en lune de miel….25 ans plus tard ! Sauf que la traversée est de nouveau un peu sportive, avec des vents allant jusqu’à 35kt, surtout la nuit et pour couronner le tout totalement instables….on passe de calme plat à des coups de Trafalgar style tornade en l’espace de qques minutes. Du coup impossible de gérer les voiles, surtout que l’on se prend de bonnes douches au passage lorsque l’on change d’allure. Du coup on opte pour l’efficacité : la nuit on affale toutes les voiles et on marche au moteur. Au moins on peut se reposer un peu pendant nos long quarts…. Et l’on commence à sentir l’hiver austral, avec des températures qui chutent. Heureusement JDaniel dans sa grande prévoyance à fait installer le chauffage. Mais nous résistons encore avant de l’enclencher….histoire de prolonger le sentiment d’être encore sous les tropiques sans doute !

Commentaires (2)

Rumani Marie-Claude
  • 1. Rumani Marie-Claude | 02/09/2016
Coucou,
Ou êtes-vous?
Pas de nouvelles depuis le 9/8 ...
Trop impatiente de lire la suite...et fin...du merveilleux blog de Cecile.
Je pense à vous,et vous embrasse fort.
À très vite ⛵️
Repiquet
  • 2. Repiquet | 17/08/2016
Salut les amoureux
Après 25 ans une deuxième Lune de miel, cela est très bien et réconfortant, on se connaît un peu mieux!!!! J'en connaît malgré tout un peu sur le sujet cela faut aussi plus de 25 ans que je fréquente Jacques, mais nous ne vivons pas ensemble au quotidien!!!!
Votre dernière traversée a eu l'air épique surtout avec deux bras en moins... Raphaël écolier....
Bon donc le temps de la réadaptation étant au pas de la porte... Je me réjouis égoïstement de vous revoir et Marc Antoine mais aussi Lorenzo qui en savait davantage m'ont fait savoir que Cécile tu devais peut être déjà partager nos rives avant fin août....
Cela sera une grande joie de vous prendre dans mes bras ...un à la fois surtout.... et d'entendre vos péripéties de vive voix.
Belle continuation et heureux de vous avoir parmi nous de nouveau.
Gros bisous
Eve Lean

Ajouter un commentaire