Notes:  

Pour toi Fabienne, pour ton passage des 50ieme rugissants, dis-toi bien qu’une fois arrivée là il n’y a pas de retour possible, alors profite profite profite….BIG BIG joyeux anniversaire ma belle.

Oui Lisa nous aussi avons la chance d’avoir de vos nouvelles par Raphaël, j’espère que tout va bien de votre côté à colombier. Et un grand merci les filles (Cathy et Janice) pour votre coup de mains très appréciés, vous êtes formidables). On pense bien à vous en suisse, surtout quand on déguste un des derniers morceaux de chocolat de chez Zurcher qui nous reste à bord….. !!

Vive Gloria, nouvelle petit âme arrivée sur terre récemment. Amuse-toi bien Eve-Lean à pouponner entre Paris et Montreux. Et surtout hésite pas si tu veux nous rejoindre cet été, avec ou sans ton great Gatsby …. ;-)

 

Day 286 – Day 298: du lundi 25 avril au samedi 7 mai 2016 : Tahiti – marina de Papeete

Nous continuons notre chemin pour arriver à Tahiti, ou nous prenons nos quartiers à la belle et très récente marina de Papeete, au bord de la promenade des anglais locale. La chance : wifi, électricité, eau…bref la civilisation. Nous sommes comme au zoo, sauf que ce sont les passants qui nous observent sur nos batos comme des bêtes curieuses. Mais cela est assez sympa tous ces gens qui vous saluent gentiment…. Et puis on ne peut s’empêcher de penser que nous ne sommes pas trop mal de ce côté de la barrière….

Nous voilà au port en mode réparation, avec entre autre service du moteur. Et la patatras, un bruit suspect nous oblige à aller voir plus loin, et ce plus loin nous amène à rester immobilisés plus de 3 semaines au port…..vraiment pas de chance quand on pense à toutes ces merveilleuses iles à cotés que nous allons devoir faire au pas de course étant donné le timing serré de l’ARC. Ou abandonner le rallye pour aller à notre rythme…affaire à suivre !

Du coup nous en profitons pour visiter Tahiti entre 2 réparations et CNED de Raphael. Nous louons le 1er WE un fourgon familial avec nos amis de Take Off, et nous partons à l’aventure à travers l’ile. Très joli stop à la maison de James Norman Hall, l’auteur des naufragés du Bounty, qui a valu à Marlon Brando de tomber amoureux de la Polynésie. D’ailleurs il a acheté l’ile d’à côté qui appartient maintenant à ses descendants. Puis nous visitons les splendides cascades, et une curiosité de l’ile, une petite grotte qui fait appel d’air quand les vagues s’engouffrent avec un bruit assez particulier. Nous allons également voir la plage ou les champions de surf s’affrontent et la vague magique. Retour en mode ville, ou nous ne nous laissons pas des roulottes, genre de resto improvisés sur la jetée, à partir de petits fourgons saucisse-frite. Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, nos amis de Take Off avec qui nous naviguons depuis les Galapagos en formation serrée nous quittent après une semaine ici, ayant terminé leurs réparations.

So Long guys, it was really nice to be with you, Take Off take care and enjoy the islands….

 

Le port se dépeuple petit à petit de tous les bato de l’ARC, à l’exception des derniers en mode réparation comme nous, notamment KiwiBeanz, la cata des amis NZ / UK, Sarah et Gavin avec leur 3 petits moussaillons, un peu plus petit que Raphaël. Aussi nous avons le plaisir de partager qques bons moments avec le bato des australiens de Ruth et Carl ainsi que leur enfants qui convoient leur bato de Polynésie à Sydney. Et Django leur fils du même âge que Raphaël est un pro du surf, en plus d’être super débrouillard, ce qui enchante loulou.

JDaniel se débat avec ses pièces détachées à faire venir pour assurer la réparation et ce n’est pas simple. Entre la Suède, la France, les US et l’Australie il cherche le meilleur moyen pour écourter notre séjour forcé. Tandis que j’organise les activités diverses et variés dont notamment plusieurs virées avec Kiwi Beanz. Nous allons visiter les montagnes de Tahiti, faire du surf et initiation au golf pour petits et grands. Cela a le mérite de nous sortir de nos soucis de réparations respectif et de défouler les enfants qui tournent comme des lions en cage sur le quai. L’ile est vraiment dotée de paysages époustouflants, dommage que les polynésiens ne sachent pas la mettre plus en valeur ; on tombe très (trop) souvent sur des sites touristique à moitiés en construction ou à l’abandon, des activités ou musés mentionnés dans le guide touristique qui ont fermé depuis plusieurs années, des villages de bric et de broc, même Papeete n’a pas vraiment de style malgré leur effort pour rendre la ville accueillante. C’est un patchwork de constructions et immeuble sans aucunes recherches architecturales et plutôt en piteux états. Et quand les immeubles sortent un peu de l’ordinaire, et bien le style est assez particulier, genre colonnades pompeuses et décrépies, explosion de façades de couleurs fanés, building néo moderne genre zone industrielle. Du coup en comparaison on trouverait les grands centres Carrefours presque esthétique et élégants…. Heureusement la marina et ses abords ont été refaits avec beaucoup de gout récemment et c’est plutôt agréable pour nous.

D’ailleurs quelques magnifiques yachts ont élu domicile ici, comme Senses d’un des fondateurs de Google, ou Artic, un superbe brise-glace reconverti, au look James Bondien.

Voilà pour les dernières news, que je complèterai des que l’on aura des nouvelles fraiches ;-)

Commentaires (2)

Dupic
  • 1. Dupic | 28/05/2016
Coucou,

Nous sommes ravis de pouvoir suivre votre périple , on vous sent bien, heureux , et près à rester loin de votre terre natale ?
Quel problème avez vous rencontre pour attendre 3 semaines au port ?
Nous entamons notre périple de 6 mois avec lys des mers et sommes en Allemagne pour rejoindre ensuite le Danemak et La Suède. l'Estonie et le Finlande peut être si nous avons le temps , nous sommes au port une. Semaine pour la révision. Des 50 h du moteur ! , on avait pas prévu autant de temps !!!
Vous pouvez nous suivre sur le blog inscrit plus haut si vous captez internet...
Quand rentrez vous ?
A bientôt de se lire
Nous vous embrassons affectueusement tous les 3

Michelle Dupic
Lys des Mers

Blog : lys-des-mers.blogspot.com
Rumani
  • 2. Rumani | 26/05/2016
Coucou!

Je suis toujours très contente de lire le récit de votre formidable periple

Ajouter un commentaire